Visitez aussi :
GIP Bretagne environnement - Observatoire de l'énergie et des gaz à effet de serre en Bretagne

http://www.observatoire-energie-ges-bretagne.fr/Actions/territoriales/Les-plans-climat-energie-territoriaux

Logo

http://www.observatoire-energie-ges-bretagne.fr/Actions/territoriales/Les-plans-climat-energie-territoriaux

 

Dernière modification le 18 novembre 2011


Les plans climat-énergie territoriaux

Les plans climat-énergie territoriaux (PCET) sont un outil de lutte contre le changement climatique. Nombre de collectivités locales bretonnes se sont déjà engagées.

Le plan climat-énergie territorial (PCET), tout comme l’Agenda 21, est un projet territorial de développement durable mais dont la finalité est de lutter contre le changement climatique. D’une part, il doit atténuer les impacts du territoire sur le climat en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. D’autre part, il doit également prévoir les adaptations à entreprendre par le territoire pour limiter sa vulnérabilité aux effets du changement climatique déjà en cours.

Historiquement, le PCET a été introduit sous la forme du plan climat territorial (PCT) par la première version du plan Climat national en 2004. Plusieurs territoires se sont alors engagés en Bretagne. Mais les PCET sont réellement nés avec la loi Grenelle 2 et le décret d’application du 11 juillet 2011, qui obligent les collectivités locales de plus de 50 000 habitants à les élaborer d’ici le 31 décembre 2012. En Bretagne, cela concerne les 4 départements, 11 établissements publics de coopération intercommunale et 5 communes. Mi 2011, 21 territoires ont engagé une démarche PCET.

En 2010, l'Etat, l'Ademe et le conseil régional de Bretagne ont initié un réseau des chargés de mission PCET en Bretagne ayant pour objectifs, la création d'une dynamique d'échanges autour des retours d'expérience de chacun et le développement de méthodologies de travail communes.

Visualisez la carte d'avancement des PCET.