Visitez aussi :
GIP Bretagne environnement - Observatoire de l'énergie et des gaz à effet de serre en Bretagne

http://www.observatoire-energie-ges-bretagne.fr/Actions/thematiques/Le-pacte-electrique-breton

Logo

http://www.observatoire-energie-ges-bretagne.fr/Actions/thematiques/Le-pacte-electrique-breton

 

Dernière modification le 18 novembre 2011


Le pacte électrique breton

Fruit des travaux de la conférence bretonne de l’énergie et visant à répondre durablement aux enjeux électriques bretons, le pacte électrique breton signé le 14 décembre 2010 par l’Etat, le conseil régional, l’Ademe, l’Anah et RTE, fixe des objectifs, un plan d’actions multi-partenarial, et des moyens financiers dédiés.

Il repose sur 3 axes clés indissociables :

  • maîtrise des consommations d’électricité : diviser par 2 à l’horizon 2015 (- 950 GWh/an), puis par 3, à l’horizon 2020 (- 1 200 GWh/an) la croissance annuelle de la consommation bretonne d’électricité. Le déploiement d’actions ciblées expérimentées avec l’opération Vir’Volt, l’animation territoriale et la sensibilisation(dont EcoWatt) en sont des leviers importants.
  • développement des énergies renouvelables. En s’appuyant sur le levier des aides financières (tarifs d’achats, appels à projet, fonds d’investissement), sur des schémas de planification et sur un accompagnement des territoires, le pacte vise un objectif de 3 600 MW de puissance installée en 2020 (contre 782 MW fin 2009). Les objectifs varient selon les filières.
  • sécurisation de l’approvisionnement électrique : elle passe par une solution globale de renforcement du réseau de transport d’électricité (une liaison électrique souterraine de 225 kV sera créée d’ici 2018 entre Lorient et Saint-Brieuc) et des moyens de production (un appel d’offres pour la construction d’ici à 2015 d’une centrale à cycle combiné gaz de 450 MW dans l’aire de Brest) mais aussi par l’expérimentation à grande échelle des réseaux électriques intelligents.

Acteurs associés :

Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Bretagne

Conseil régional de Bretagne

Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie

Agence nationale de l'habitat

RTE