Visitez aussi :
 

Dernière modification le 06 mars 2012


Missions

La connaissance de la consommation, de la production d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre actuelles et passées sont indispensables pour comprendre et analyser les enjeux énergétiques de la Bretagne.

Pour y répondre, l'observatoire de l'énergie et des gaz à effet de serre en Bretagne développe une plateforme de la connaissance faisant référence sur les données énergétiques et les gaz à effet de serre en Bretagne.


1. L'animation d'une plate forme de la connaissance

Centraliser et organiser les données sur l'énergie afin de permettre aux acteurs et décideurs locaux et régionaux d'accéder rapidement à une information homogène, actualisée et cohérente aux différentes échelles territoriales.
Lesdonnées sont synthétisées sous forme de tableaux de bord et d'indicateurs (LIENS).
L'observatoire assure également un soutien méthodologique.

2. La fourniture d'une aide à la décision

L'observatoire contribue à apporter aux décideurs des informations partagées par tous et ciblées, essentielles pour appréhender les enjeux énergétiques.
En lançant des études et en s'appuyant sur son réseau, il crée une dynamique régionale facilitant les réponses aux demandes d'informations.

3. L'animation d'un réseau de partenaires

L'observatoire anime un réseau de partenaires composé des institutions régionales, des opérateurs de l'énergie, d'associations et des collectivités. Au sein de groupes de travail, les partenaires échangent et partagent leur expertise et leurs données, contribuant ainsi à l'amélioration des connaissances et des métho